Axa lance Soon, son nouveau service bancaire mobile

Déjà disponible pour Apple et Android, le service bancaire Soon d’Axa permet à ses clients de gérer leur budget directement sur leur mobile. Mis en place à travers une application gratuite, la marque Soon d’Axa s’adresse principalement aux jeunes. Quels services et nouveautés apporte cette nouvelle solution bancaire ?

logo axa

La banque pour les nuls

C’est une offre bancaire complète qu’a développé Axa sur smartphone. Soon, l’unique interface de la marque, donne accès à un grand nombre de fonctions qui veulent rendre la banque jeune et dynamique. La souscription se fait en 10 minutes sans aucun envoi papier. Tous les documents nécessaires sont pris en photo et envoyés directement par le smartphone. Une fois que vous êtes client, vous recevez votre carte visa gratuitement avec l’ouverture d’un compte courant et d’un livret.

L’application vous permet alors de consulter vos dépenses grâce à une timeline très intuitive, qui n’est pas sans rappeler certains réseaux sociaux. D’autre part, Soon innove et créé le « reste à dépenser ». C’est tout simplement le solde du compte moins les dépenses prévisibles – le loyer, les charges, les impôts, etc. Cela permet d’avoir une vue claire sur son budget disponible. L’application facilite aussi l’épargne en proposant d’effectuer des virements réguliers pour des projets précis, comme les vacances.

Quelques lacunes dans les services

L’expérience client est donc très travaillée chez Soon. L’application propose des fonctionnalités très agréables et simples. La marque veut créer une rupture avec le monde de la banque classique pour attirer une nouvelle cible. Cependant, le service ne suit pas.

Dans le monde des banques low-cost, Soon frappe fort avec son application, qui a d’ailleurs reçu le prix « Marketing digital et social » organisé par Netexplo, le 13 Juin dernier. En revanche, question service, on est loin des leaders. Sans hotline, le seul moyen de contacter la banque est une plateforme de tchat avec une réponse garantie sous 48 heures. De plus, on ne trouve qu’un seul type de carte bancaire alors que les concurrents comme Boursorama, Fortuneo ou ING proposent tous d’autres options. Aucun choix dans les produits d’épargne également avec un seul livret au taux classique de 1,2 % brut.

Soon révolutionne bel et bien l’interface de la banque mais ne va pas assez loin dans les services et produits associés. Pas encore capable de remplacer une vraie banque, la nouvelle marque d’Axa peut toujours être utilisée pour apprendre à gérer son comptes et son budget de manière plus  fun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *