Banque en ligne : ING Direct baisse ses frais d’agios

La banque en ligne ING Direct propose déjà les tarifs de frais d’agios les plus bas du marché. Grâce à cette stratégie, elle est une des banques en ligne les plus concurrentielles. En 2014, elle continue sa politique de tarifs ultra compétitifs et annonce une nouvelle baisse des agios.

partner-logo-ingdirect-480x240

Des frais bancaires compétitifs

Les agios sont des frais retenus par la banque en cas de dépassement du découvert sur son compte, autorisé ou non. Ils sont calculés en multipliant le montant du découvert avec sa durée et le taux d’intérêt. Le résultat est ensuite divisé par 365. Par exemple, pour un découvert non-autorisé de 100 euros pendant un jour avec un taux d’agios de 15 %, les frais seront de l’ordre de 0,04 € (15% de 100 euros, divisé par 365 jours). A l’ouverture d’un compte, ces frais peuvent être négociés entre la banque et le titulaire du compte.

Le taux des agios est particulièrement important dans le choix de sa banque, surtout lorsque l’on sait que 1 français sur 5 est à découvert à la fin de chaque mois, d’après un sondage du CSA. En général, les banques en ligne proposent les tarifs les plus bas en termes de frais bancaires et d’agios.

Une nouvelle manière de calculer les frais d’agios

Déjà très bas, ING Direct baisse encore ses tarifs d’agios à partir du 22 octobre 2014 sur ses comptes courants. La banque en ligne ne proposait déjà aucun frais pour les opérations courantes et confirme ainsi sa position de banque low-cost.

ING Direct peut baisser son taux d’agios grâce à la modification de son calcul. Jusqu’ici, le taux était ramené sur 360 jours. Il sera désormais calculé sur 365 jours, ce qui diminue le rapport. De 8,4 %, le taux d’agios en découvert autorisé passerait à 8,36 % et le taux de découvert non-autorisé passerait de 15,2 % à 15,15 % en moyenne.

Malgré les taux ultra compétitifs de ING Direct, il ne faut pas abuser du découvert autorisé sur son compte. Pour cela, il faut développer une tenue attentive et responsable de ses comptes. Pour comparer les avantages entre les banques, les tarifs et les services, il est utile de faire une comparaison en ligne.